Enseignements artistiques en 3ème Prépa Métier:
L’enseignement de cette discipline, pris en charge par les professeurs d’arts appliqués en lycée professionnel, se positionne sur 1 heure de cours hebdomadaires.
L’enseignement des arts plastiques
Les arts plastiques développent l’intelligence sensible et procurent des repères culturels, nécessaires pour participer à la vie sociale. Ils contribuent à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen. Ils apportent aux élèves les connaissances et les moyens d’exercer une expression personnelle et de reconnaître la singularité d’autrui, de disposer d’une culture artistique nourrie du partage de la pluralité et de la polysémie des œuvres d’art et de l’universalité de la création. Ils les ouvrent à l’évolution des pratiques artistiques dans un monde contemporain. Permettant à l’élève de se découvrir à la fois singulier, solidaire et responsable envers ses contemporains, l’enseignement des arts plastiques forme ainsi un citoyen conscient, autonome et exerçant sa responsabilité vis-à-vis des faits artistiques.
Les arts plastiques donnent le goût de l’expression personnelle et de la création.
Ils permettent de découvrir des œuvres dans la diversité des genres, des styles et des périodes. Ils apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées et des productions numériques.
Ils procurent également des outils pour décoder et interpréter les univers visuels qui se manifestent dans l’environnement privé et public. Ils conduisent en cela à une éducation du regard et contribuent aux acquis de langage. Ils développent un esprit d’ouverture et concourent à tisser un lien social fondé sur des références communes.
L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.
L’approche préparatoire des apprentissages doit se concevoir dans une logique de cycle.
Privilégiant la démarche exploratoire, l’enseignement des arts plastiques fait constamment interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ains production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l’objectif de construire une culture commune. Il s’appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps.
Il couvre l’ensemble des domaines artistiques se rapportant aux formes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images…
Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques : 
    - les pratiques bidimensionnelles, 
    - les pratiques tridimensionnelles, 
    - les pratiques artistiques de l’image fixe et animée, 
    - les pratiques de la création artistique numérique. 
Ces pratiques dialoguent avec la diversité des arts et des langages artistiques, par exemple dans les domaines de l’architecture, du design et du cinéma, notamment dans le cadre de projets pédagogiques transversaux ou de démarches interdisciplinaires. Au moins une fois par an, le professeur intègre à son enseignement une des thématiques d’histoire des arts.
Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements :
    1. « La représentation ; les images, la réalité et la fiction » ;
    2. « La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre » ;
    3. « L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur ».
Ces questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement, travaillées isolément ou mises en relation, elles permettent de structurer les apprentissages.
Il s’agira pour les enseignants en charge de cet enseignement de réinvestir dans une logique d’approfondissement particulière au cycle IV et singulière de la troisième, chacun de ces items.
Durant les cycles précédents, une sensibilisation à la création avec des outils et appareils numériques simples a été conduite, notamment au service de la production et de la transformation des images.
Le cycle 4 introduit une approche plus spécifique des évolutions des arts plastiques à l’ère du numérique. Toutefois, les apprentissages ne se confondent pas avec un enseignement isolé d’un art numérique.
Les professeurs créent les conditions matérielles et didactiques d’un recours au numérique à travers des outils, des supports, des applications accessibles et des pratiques variées. Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.
La notion de projet est mise en place et développée graduellement sur l’ensemble du cycle dans les situations de cours ordinaires, dans les nouveaux espaces que sont les enseignements pratiques interdisciplinaires, dans des dispositifs plus exceptionnels engageant des moyens plus conséquents.
Elle se comprend et se travaille selon 4 dimensions articulées l’une à l’autre dans l’enseignement :
- au niveau du professeur, il s’agit de concevoir un projet de parcours de formation  pour les élèves, à l’échelle du cycle ;
- dans les situations d’apprentissage, par l’encouragement de la démarche de projet chez l’élève en favorisant désir, intentions et initiatives ;
  - en aboutissant ponctuellement à des projets d’exposition pour travailler les questions de la mise en espace et en regard de la production plastique des élèves ;
- par la rencontre avec l’œuvre d’art et l’artiste, en contribuant à la démarche de projet dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Le travail à partir de l’exposition des productions des élèves ou dans le cadre de l’accueil d’œuvres d’art est mené dans des espaces de l’établissement scolaire organisés à cet effet (mini galeries). Plus exceptionnellement, d’autres espaces extérieurs à l’école peuvent être sollicités.
L’approche « spiralaire » en arts plastiques 
Il convient d’apprécier que le programme a été rédigé sans orientation définie et précise par année de formation constitutive du cycle IV. Il revient donc aux professeurs de définir le plan de formation souhaité qui abordera les trois champs :
1. « La représentation ; les images, la réalité et la fiction » ;
2. « La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre » ;
3. « L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur ».
La programmation des apprentissages ce veut spiralaire. Dans cette logique de programmation spiralaire, une même notion est abordée sur trois ans à différents niveaux de complexité.
Ainsi, chacun des champs (précédemment cités) sera abordé chaque année constitutive du cycle IV à des degrés d’approfondissement adapté aux classes de 5e, 4e et 3e. Ainsi, une même notion est abordée sur trois ans à différents niveaux de complexité. Les enseignants en charge des élèves de troisième doivent donc s’appuyer sur les apprentissages préalablement dispensés pour structurer leurs plans de formation. 
En arts plastiques, les trois champs de questionnement des programmes de cycle développent des compétences artistiques : techniques et réflexives, méthodologiques et comportementales, culturelles et sociales. Ces compétences artistiques permettent aux élèves de développer les compétences travaillées indexées dans les programmes : expérimenter, produire, créer ; mettre en œuvre un projet ; s’exprimer, analyser leur pratique, celle de leurs pairs et des artistes ; se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et d’être sensibles aux questions de l’art. C’est donc aussi dans ces domaines de compétences que la progression des acquis va se développer par scansion, récurrences, régularité pour rejoindre les grands domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture auxquels chaque discipline contribue : des langages pour penser et communiquer, des méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et les activités humaines (volet 2 des programmes d’enseignement).
Pour chacun des domaines artistiques, six thématiques relatives à l’histoire des arts peuvent être convoquées au sein des apprentissages (cf ; programme histoire des arts :
- Thématique « Arts, créations, cultures »
- Thématique « Arts, espace, temps »
- Thématique « Arts, États et pouvoir »
- Thématique « Arts, mythes et religions »
- Thématique « Arts, techniques, expressions »
- Thématique « Arts, ruptures, continuités »
Les compétences
En arts plastiques, les trois champs de questionnement des programmes de cycle développent des compétences artistiques : techniques et réflexives, méthodologiques et comportementales, culturelles et sociales.
Ces compétences artistiques permettent aux élèves de développer les compétences :
- expérimenter,
- produire,
- créer ;
- mettre en œuvre un projet ;
- s’exprimer,
- analyser leur pratique, celle de leurs pairs et des artistes ;
- se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et d’être sensibles aux questions de l’art.
C’est donc aussi dans ces domaines de compétences que la progression des acquis va se développer par scansion, récurrences, régularité pour rejoindre les grands domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture auxquels chaque discipline contribue : des langages pour penser et communiquer, des méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et les activités humaines (volet 2 des programmes d’enseignement).
Il est attendu du professeur, expert de sa discipline dans son établissement, qu’il décide à partir du programme des agencements, des enchaînements, des paliers de contenus et de compétences à enseigner à divers moments et à l’échelle d’un cycle. C’est un changement qui marque une différence importante dans les pratiques et les responsabilités des enseignants.
Compétences travaillées : EXPERIMENTER, PRODUIRE, CREER
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
- Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
- Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
Domaines du socle : 1, 2, 4, 5
Mettre en œuvre un projet artistique
- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
- Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
- Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
Domaines du socle : 2, 3, 4, 5
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
- Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
- Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.
Domaines du socle : 1, 3, 5
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
- Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.
- Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
- Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.
- Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
- Prendre part au débat suscité par le fait artistique.
Domaines du socle : 1, 3, 5
La démarche pédagogique engagée
• Un chemin pédagogique quelque peu différent de celui des arts appliqués fondé sur quatre phases :
1. Une incitation (consignes)
2. Une conception (expérimentation)
3. Une confrontation
4. Une évaluation - Se fixera sur la verbalisation des intentions créatives et sur le processus de réalisation de la réalisation mis en œuvre.
Il convient d’apprécier que la mise en place d’une situation d’apprentissage en enseignement artistique peut prendre en compte différentes dimensions formatives qui interviennent sur le cycle IV. (voir schéma ci-dessous).
En effet, chaque séquence d’enseignement participe à des degrés différents à l’acquisition du socle.
Chacune d’elle doit s’ancrer dans le programme d’arts plastiques mais peut également convier le programme d’histoire des arts, se poser dans une EPI et/ ou s’inscrire dans un parcours (PEAC…). 

Back to Top