L'objectif de cette leçon est de vous faire prendre conscience que toute représentation de l'espace est illusion.
La proposition de travailler sur un espace scénique sera l'occasion de se questionner sur comment évoquer un espace, ici de type urbain, sans nécessairement avoir recours à une représentation purement réaliste de l'espace.
Dans le cadre d'une mise en scène, comment exploiter et utiliser les notions de profondeur, de perspective, de point de vue et d'échelle ?
Exemples de réalisations d'élèves (collège région Nantaise)
Alice :
"Comme beaucoup voulaient faire une maquette, j'ai préféré être en deux dimensions. J'ai fait un photomontage sur un grand support papier, format raisin. J'ai recherché et découpé (dans des images de revues ou prises sur internet) des immeubles vus sous des angles variés avec un effet de contre-plongée. J'ai positionné les éléments en essayant de respecter des lignes de fuite et deux points de fuite extérieurs. Je voulais donner l'impression de grouillement et d'agitation comme dans les grandes villes américaines. J'ai dû superposer, combiner pour que ça fasse réaliste. J'ai mis des tas de signes de l'urbain:  enseignes, pubs, panneaux de code de la route...J'ai peint le ciel pollué.
Mon rappeur est à gauche, en plein dans la circulation. Il a l'air avalé par la ville".
Valentin et Alexis :
"Notre maquette est faite d'une base et d'un fond vertical. Le fond est travaillé comme un rideau de scène.On a peint à la gouache dans les tons gris pour faire triste. Un décor d'immeuble délabré est mis en décalage, pour faire un effet de profondeur (chaque fenêtre est percée). La base, c'est la scène. On a introduit de vrais objets  miniatures : petite voiture calcinée, tuyauterie d'usine... Le chanteur "VAM" est au premier plan en train de danser. On a voulu que ça fasse banlieue".
dim: 24 x 35 x 17 cm
 
Pierre et Ronan :
"Le décor est en trompe- l'oeil, installé dans une grande boîte. On a enlevé la face avant et le dessus. Les cotés et le fond on été peints avec un effet fausses briques, et on a collé des fausses affiches, des tags préparés avec des pastels à l'huile. Sur le devant, pour faire le premier plan, on a mis quelques briques de maquette, comme si c'était des gravas. A l'arrière, il y a un pauvre petit arbre prisonnier du béton. On a fait très attention à l'échelle, pour faire plus réaliste.
C'est comme un décor de théâtre".
dim : 35 x 47 x 26 cm.
Sandrine :
"j'ai mélangé deux et trois dimensions. C'est un peu une maquette, il y a une base peinte avec un genre de route qui tourne et disparaît derrière des faux immeubles. Une partie est peinte sur la base, la suite sur l'image. Les images de l'arrière sont là  pour donner l'idée d'un quartier de la ville. J'ai ajouté des petites poubelles renversées, un mur cassé à droite. De l'autre côté, c'est un arrêt de bus. J'ai mis une miniature pour le bus. Le chanteur est une image découpée, recollée sur un support et positionnée dans la maquette, à la bonne place par rapport aux immeubles. Il ne devait pas avoir l'air géant ou nain!"
dim : 27 x 35 x 12 cm.
Back to Top